Partager:
Donald Trump a été reconnu coupable d'avoir falsifié des documents pour cacher l'argent qu'il a versé à Stormy Daniels, une ancienne actrice de films X. Ce vendredi, Serge Jaumain, professeur à l'ULB et spécialiste des États-Unis, était l'invité du "3 questions à" dans le Bel RTL Soir. L'occasion de mieux comprendre les conséquences de cette condamnation "historique".
Concrètement, est-ce que Donald Trump risque vraiment quelque chose?
Oui, il risque la prison, il risque jusqu'à quatre ans de prison. Mais évidemment, le juge aura une certaine latitude pour décider. Il pourrait éventuellement assortir la peine d'un sursis. Il pourrait diminuer la peine, ça pourrait être quelques mois. Il pourrait l'assigner à domicile, même lui demander de porter un bracelet électronique. Il y a toute une série de possibilités qui s'offrent au juge.
Il faut savoir que comme il est condamné pour un acte non-violent, on va tenir compte aussi de son âge, tout de même assez avancé, et aussi du fait que, c'est peut-être surprenant, mais son casier judiciaire est toujours vierge pour le moment. Alors, il y a trois procès en cours, mais ils n'ont pas encore abouti. Et donc, c'est toute une série d'éléments qui font que le juge sera peut-être relativement clément.
Comment expliquer qu'il puisse toujours se présenter aux élections? Même s'il est déclaré coupable, voire même s'il est en prison.
Alors ça, c'est la Constitution américaine qui prévoit que pour être candidat et pour devenir président, il faut résider aux États-Unis depuis 14 ans, avoir plus de 35 ans et donc être citoyen américain. Mais c'est tout. Et on peut donc être candidat et devenir président en étant condamné, même en étant en prison.
On a un exemple historique en 1920, un certain Eugene Debs, qui était un socialiste qui s'est battu contre l'intervention américaine dans la Première Guerre mondiale. Donc, c'était un pacifiste. Il a été en prison. Il était dans le pénitencier d'Atlanta et il a fait campagne. À partir de là, il a tout de même récolté un peu plus de 3 % des voix. Donc, il y a tout de même un historique. Évidemment, il n'avait aucune chance de devenir président. Ici, on pourrait avoir un président condamné, on pourrait même avoir un président en prison. Mais il est certain, ils viennent de l'annoncer, que de toute manière, il y aura un appel. Donc, il est peu probable que la condamnation sera effective d'ici l'élection présidentielle.
Donald Trump se dit innocent. Il se présente comme une victime. Il pourrait presque tirer profit de cette histoire?
Alors, il faut savoir qu'il a tiré profit jusqu'ici de toutes les affaires judiciaires qui l'ont poursuivi. Et donc, c'est quelque chose qui fait partie de sa stratégie électorale. Au passage, il faut tout de même dire que le juge a fait un travail assez splendide parce qu'il a considéré Donald Trump comme n'importe quel Américain, ni plus ni moins. Et donc, il a essayé d'être extrêmement clair de ce point de vue-là.
Mais bien entendu, ici, on arrive dans une période tout à fait inconnue. On ne sait pas du tout ce qui va se passer. Il n'y a aucun exemple préalable. Donc, il faudra voir. On est en attente, en quelque sorte. Il y aura de toute manière une délibération sur la peine. Et puis, il faudra voir dans quel sens on ira.