Partager:
On n'en parle plus tous les jours, mais la guerre en Ukraine continue. La pression de la Russie s'intensifie sur le front Est. Moscou a d'ailleurs réussi à prendre plusieurs villages ces dernières semaines. L'Ukraine reconnaît aujourd'hui que la situation devient très compliquée et elle craint que l'armée russe ne prépare une offensive beaucoup plus vaste.
Lidia, 98 ans, avait parcouru dix kilomètres à pied en s’appuyant sur un bout de bois, lorsque une troupe ukrainienne s'arrête à son niveau : "J'étais à quatre pattes. Je rampais. Je marchais. J’essayais de marcher. Une voiture s’est arrêtée devant moi. Ils m’ont dit : 'grand-mère, où vas-tu ?'" La nonagénaire a été récupérée par des militaires sur le bord d’une route en pleine zone de guerre. Elle est épuisée : "J'ai cru qu'ils allaient me tirer dessus pendant que je marchais en traînant les pieds. J'ai tellement souffert !"
Lidia habitait Ocheretyne. Les bombardements russes y sont terribles. Ici, dans l’Est, l’ennemi progresse depuis février et la chute de la forteresse Adviivka. Des villages tombent, semaine après semaine.
Situation sur la ligne de front
Situation délicate aussi à Kharkiv, plus au nord. Et à Odessa dans le Sud. Il manque de soldats et de munitions. Les armes occidentales tardent à venir. Le chef d'état-major ukrainien évoque une situation très compliquée : "La situation se détériore. La Russie attaque activement tout le long de la ligne de front. Elle remporte des succès tactiques", avoue Oleksandr Syrsky, chef d'état-major ukrainien.
Le président Zelensky réclame des armes au plus vite. "L'armée russe se prépare à de nouvelles actions offensives. Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe", clame Volodymyr Zelensky, président ukrainien.
L’Ukraine est-elle en train de perdre la guerre ?
"L'Ukraine est dépassée depuis des mois. Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte. Un soutien supplémentaire est en route", assure Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN.
Les Américains viennent de débloquer 61 milliards d’aide militaire. Un armement qui arrivera sur la ligne de front d’ici un à deux mois. Du temps précieux pour les Russes.