Partager:
Un premier groupe de policiers kényans a quitté Nairobi pour Haïti lundi soir dans le cadre d'une mission internationale visant à sécuriser le pays en proie à la violence des gangs, a annoncé le ministre kényan de l'Intérieur.
"Honoré de dire au revoir au premier groupe du contingent des services de la police nationale qui prennent part à la mission historique des Nations Unies en Haïti", a déclaré Kithure Kindiki dans un communiqué.
Le Kenya a proposé d'envoyer un millier de policiers en Haïti pour la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS), à laquelle doivent contribuer d'autres pays comme le Bénin et le Tchad, mais le déploiement a suscité de vives critiques à l'intérieur du pays d'Afrique de l'Est.
Quelque 400 policiers se sont envolés de Nairobi vers 22H50 (19H50 GMT) à bord d'un appareil de la compagnie nationale Kenya Airways, a indiqué à l'AFP un responsable au sein du ministère de l'Intérieur.
Le chef de la police et des responsables de ce ministère ont salué les membres des forces de l'ordre en partance, a-t-il ajouté.
Le groupe comprend des policiers d'élite issus de plusieurs unités.
Le président William Ruto leur a rendu visite lundi et remis un drapeau national kényan.
"Cette mission est l'une des plus urgentes, importantes et historiques de l'histoire de la solidarité mondiale", a déclaré le chef de l'Etat kényan aux forces d'élite lors d'une cérémonie à huis clos, selon des propos rapportés par le bureau présidentiel.
M. Ruto leur a par ailleurs assuré que le reste de la force les rejoindrait "bientôt".
Le déploiement a été approuvé par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en octobre.