Accueil Actu Monde International

"Aucun progrès" dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu, indique un responsable du Hamas ce samedi

"Il n'y a pas de réel progrès dans les négociations sur le cessez-le-feu jusqu'à présent", a déclaré un haut responsable du Hamas, Ossama Hamdan, lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

Le Hamas est prêt à " considérer positivement toute proposition qui garantit fondamentalement et directement un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza et un véritable accord d'échange de prisonniers ", a-t-il ajouté

"La véritable position du Premier ministre de l'entité sioniste [Netanyahu] et de son gouvernement extrémiste continue d'être caractérisée par l'évasion et le contournement des obligations de l'accord. Ils refusent toujours de reconnaître un cessez-le-feu permanent et n'acceptent pas un retrait complet de la bande de Gaza, ce qui a été explicitement mentionné par le Premier ministre de l'entité sioniste dans une récente interview avec Channel 14", a indiqué Ossama Hamdan. Avant de poursuivre: "Nous observons avec regret la position de l'administration américaine, qui insiste avec beaucoup de malice sur la responsabilité du Hamas dans l'obstruction à la conclusion d'un accord, alors que le Hamas s'est félicité de ce qui a été dit dans le discours de Biden concernant la confirmation d'un cessez-le-feu permanent, d'un retrait complet, de la reconstruction et de l'échange (de prisonniers)"

Les combats continuent

Des combats acharnés ont opposé samedi l'armée israélienne à des combattants du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où les conditions de vie des habitants sont "désastreuses" selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
La guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre, ne connaît pas de répit à travers le territoire palestinien, et fait craindre un embrasement au Liban. 


Les troupes israéliennes avaient lancé le 7 mai une offensive terrestre dans la ville de Rafah (sud), alors présentée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas. Mais les combats ont regagné depuis en intensité dans plusieurs autres régions, notamment dans le nord.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous