Accueil Actu Monde International

Alexander De Croo condamne l'attaque contre Donald Trump: "Il n'y a jamais de place pour la violence dans une démocratie"

Le Premier ministre Alexander De Croo a qualifié d'inacceptable l'attaque par balle dont a été victime l'ancien président américain Donald Trump, samedi, au cours d'un meeting électoral en Pennsylvanie (nord-est). "Il n'y a jamais de place pour la violence dans une démocratie."

Cette attaque "choquante" laisse "heureusement" des blessures qui semblent limitées, a ajouté M. De Croo qui souhaite un prompt rétablissement au futur candidat républicain à la présidentielle américaine.

Plus tôt dans la journée dimanche, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, avait condamné fermement l'attaque. "La violence politique n'a absolument pas sa place dans nos démocraties. Nous devons rester unis contre de tels actes et veiller à ce que la violence ne devienne jamais un moyen d'expression", a-t-elle écrit sur X.

L'ancien président américain a été touché à l'oreille droite à la suite des tirs qui ont tué un spectateur. Le tireur présumé, un homme de 20 ans, a été abattu.

Donald Trump, âgé de 78 ans, a été évacué, le visage ensanglanté. Ce meeting à Butler, en Pennsyvlanie, était le dernier avant la convention républicaine qui débute lundi à Milwaukee (Wisconsin), et au terme de laquelle Donald Trump doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International