Partager:
L’addition commence à être lourde pour Gérard Depardieu il bénéficie toujours de la présomption d'innocence mais il est ressorti de garde à vue, avec deux nouvelles mises en examen, et sera jugé en octobre, son image est un peu détruite. Agé de 75 ans, il y a peu de chance qu'un jour on lui reconfie un rôle.
Quand les producteurs engagent Depardieu, ils savent qu'ils engagent un agresseur. Ces mots prononcés il y a quelques temps par l'actrice Anouk Grinberg résument bien la situation, la loi du silence est désormais brisée. Dans le même entretien elle racontait un tournage avec l'acteur, du matin au soir on avait droit à ces salaceries, et c'est une constante, dans tous les témoignages et toutes les plaintes qui le frappent désormais.
Hier, il est sorti de garde à vue avec deux mises en examen pour des faits commis sur le tournage des Volets verts de Jean Becker en septembre 2021, l'une concerne une décoratrice à qui Gérard Depardieu aurait tenu des propos graveleux avant, je cite, "de lui pétrir la taille et le ventre et de remonter jusqu'au sein". Sur le même tournage, une assistante-réalisatrice l'accuse de violences sexuelles, elle aussi a déposé plainte.
Lors de sa garde à vue à la police judiciaire, on a également évoqué des faits datant de 2014 sur le plateau de Jean-Pierre Mocky dans Le magicien et les Siamois, une autre assistante, âgée alors de 24 ans, a dénoncé les propos obscènes qu'il lui a tenus avant, dit-elle, de "mettre ses paluches partout sur son corps".
Par ailleurs, celui qui incarna si bien Cyrano de Bergerac est également mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune actrice, Charlotte Arnould.
La comédienne Hélène Darras avait également déposé une plainte contre lui pour les mêmes faits en 2007, mais le dossier a été classé pour prescription.
Il est aussi l'objet de poursuites en Espagne par Ruth Baza, une journaliste qui l'accuse de l'avoir violée en 1995. En tout, une vingtaine de femmes ont témoigné de ses agissements devant la presse ou devant la justice.
Depuis le début, il se défend, reconnaissant effectivement un comportement égrillard, mais niant tout viol. "Jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme", a-t-il écrit dans une lettre ouverte publiée par Le Figaro en octobre 2023. Comme on dit, la justice tranchera, mais le verdict du tribunal de l'opinion publique est déjà tombé. On se doutait bien que son personnage des Valseuses en 1974 n'était pas qu'un rôle de composition, mais on n'imaginait pas à quel point.
Dans Cyrano, il y a un vers célèbre que prononce Depardieu dans le film: "On n'abdique pas l'honneur d'être une cible". Cette fois, il est servi.