Partager:
Le thermomètre s’affole en Europe. Une large partie de la France est placée en vigilance orange canicule dès ce lundi. La chaleur s’est aussi installée en Grèce où des sites touristiques sont fermés aux heures les plus chaudes.
L'alerte pour canicule déclenchée dimanche dans la moitié sud de la France a été étendue vers le nord du pays, avec une vigilance jaune mardi pour les sites olympiques d'Île-de-France où les températures devraient atteindre environ 35°C, a annoncé lundi Météo France.
Quelque 41 départements sont désormais concernés lundi par cette vigilance orange aux fortes chaleurs, contre 39 lundi midi, a précisé l'institut météorologique, qui table sur 45 départements en alerte orange mardi dans une large moitié sud, la majeure partie des régions nord étant placées en vigilance jaune.
Des sites touristiques fermés en Grèce
La chaleur s’est également installée en Grèce. Le thermomètre atteint, au quotidien, jusqu’à 44 degrés. Cette canicule bat des records de température mais aussi de longévité puisque le pays suffoque depuis la fin du mois de juin. Des sites touristiques d’Athènes sont fermés aux heures les plus chaudes, notamment l’Acropole. La capitale est en alerte rouge pour la consommation d’eau et d’électricité. C’est le cas aussi dans les îles grecques. "Ça fait un mois qu’on nous coupe l’eau quatre fois par jour, témoigne un hôtelier. On demande aux visiteurs de prendre moins de douche et ensemble si possible. Maintenant, on a opté pour des assiettes et des couverts en plastique pour ne pas utiliser le lave-vaisselle, mais ce n’est pas très écologique, c’est inadmissible".
Quelle situation dans le reste du pourtour méditerranéen ?
Une vague de chaleur touche l’Espagne depuis jeudi dernier. Le parc du Retiro a été fermé en raison de la chaleur la semaine passée. La canicule devrait durer encore cette semaine dans plusieurs régions d’Espagne. En Italie, les touristes privilégient les visites souterraines. Et au Portugal, plusieurs feux de forêt se sont déclenchés ces derniers jours.