Partager:
Le folklore occupera une place importante les 14 et 15 septembre lors de la 101e édition des Fêtes de Wallonie à Namur, a annoncé vendredi le Comité central de Wallonie. De nombreuses animations accompagneront les traditionnels combats des échasseurs.
En tout, ce sont 1.100 participants et 37 groupes folkloriques qui s'empareront du centre de la capitale wallonne, pour un total de 120 représentations gratuites.
Le samedi 14 septembre sera placé sous le signe de "Namur en musique". De 14h00 à 18h00, une dizaine de collectifs se produiront dans les rues de la ville, en collaboration avec la Fédération musicale royale de la province de Namur. Parmi eux, on trouve bien entendu les Molons de la Société royale Moncrabeau, mais aussi des groupes venus de Rosée, Marche-en-Famenne, Gand ou encore Bassenge.
Des démonstrations de joutes sur échasses se dérouleront à la Confluence samedi dès 14h30. S'ensuivra le combat pour l'échasse de Diamant, opposant des femmes, à 15h30 sur la place du Théâtre. Le programme du samedi est complété par la "Ronde des Géants", qui débutera dans la ville pour se terminer par un rondeau final sur la Confluence à 17h15. Des groupes folkloriques déambuleront également dans le centre, avec notamment les Alfers namurois, les Chinels de Fosses-la-Ville ou encore les Macralles du Val de Salm.
Le dimanche 15 septembre fera notamment la part belle aux échasses. La joute des enfants aura lieu à 14h00 sur la place Saint-Aubain. La joute de l'échasse de Bois suivra à 15h00 au Crasset, et enfin la joute pour l'échasse d'Or aura lieu dès 16h30 sur la place Saint-Aubain.