Accueil Actu Monde France

France: une boulangerie incendiée et taguée de messages racistes à Avignon

Une enquête a été ouverte après l'incendie d'une boulangerie à Avignon, où ont été également découverts des tags racistes et homophobes, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier.

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi. La porte de la boutique a été forcée et plusieurs départs de feu ont été constatés, provoquant des dégâts importants. "Des inscriptions à caractère raciste et homophobe" ont également été relevées, a détaillé auprès de l'AFP cette source, confirmant une information de la presse locale.

Une enquête a été ouverte, confiée à la police d'Avignon. À ce stade, aucune piste n'est privilégiée, toujours selon cette source. Contacté par l'AFP, le parquet d'Avignon n'était pas joignable dans l'immédiat.

Vendredi, la boulangerie, qui se situe dans la périphérie de la cité des papes, était fermée, a constaté un journaliste de l'AFP. Sur la façade, un mot d'une personne se présentant comme un client indiquait: "Je suis de tout cœur avec vous, les gens qui vous ont attaqués déshonorent notre pays".

L'incident intervient à quelques jours du premier tour des législatives, dimanche. Le président français Emmanuel Macron a décidé de convoquer ce scrutin national anticipé après son échec aux élections européennes du 9 juin face au parti d'extrême-droite Rassemblement national (RN), qui a obtenu deux fois plus de voix que le parti présidentiel. Le RN et ses alliés de droite "classique" d'Eric Ciotti caracolent en tête des intentions de vote au premier tour des législatives (35,5 à 36%), suivis par le Nouveau Front populaire (gauche, 27 à 29,5%), la macronie étant distancée (19,5 à 20%), selon deux sondages encore publiés samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous