Accueil Actu Monde France

Deux fusillades cette nuit en France: un adolescent entre la vie et la mort à Poitiers, trois blessés par balle à Valence

Une fusillade a eu lieu à Poitiers dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq personnes ont été grièvement blessées, un adolescent se trouve entre la vie et la mort. Une autre fusillade a également fait trois blessés par balle devant une discothèque près de Valence. 

Une fusillade a éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi devant un restaurant à Poitiers au cours de laquelle cinq personnes ont été blessées, dont un mineur qui est entre la vie et la mort, a-t-on appris de source policière.

Les forces de l'ordre sont intervenues vers 22H45 après des coups de feu dans un quartier de la ville, trouvant un premier blessé au sol, touché par balle à la tête.

Âgé de 15 ans, il a été hospitalisé en état d'urgence absolue, son pronostic vital étant engagé. Selon la même source, deux autres adolescents ont été blessés par balle, l'un à une épaule, l'autre à une cheville, et ont été pris en charge par les secours. Une dizaine de douilles de calibre 22 ont été retrouvées à terre par les enquêteurs.

Les faits se sont déroulés dans le quartier des Couronneries, où des renforts seront déployés dans la journée, a précisé le préfet de la Vienne dans un message posté sur le réseau social X, faisant état de cinq victimes au total - les deux dernières, touchées par arme à feu également mais plus légèrement, se sont présentées directement à l'hôpital - et de "tensions entre groupes".

Plusieurs centaines de personnes impliquées dans une rixe

"Ça a commencé par une fusillade sur un restaurant et ça s'est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes. On me parle de 4 à 600 personnes, selon le compte-rendu du préfet", a déclaré pour sa part le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, vendredi matin sur BFMTV/RMC, en liant la fusillade au trafic de stupéfiants.

Selon la source policière, 50 à 60 personnes se livrant à des échauffourées étaient présentes sur les lieux à l'arrivée des forces de l'ordre, qui ont alors fait usage de trois grenades lacrymogènes pour les disperser. Des renforts de gendarmerie notamment sont intervenus et le calme était rétabli vers 23H30.

Dans la nuit, la police est intervenue dans un lieu proche des premiers faits, où un individu semblait retenu par une dizaine d'autres ; extrait de l'attroupement, ce dernier a été entendu par les enquêteurs.

"Les 'narcoracailles' n'ont plus de limites", s'exclame le Ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur a estimé qu'on était "à un point de bascule" en matière de narcotrafic, alors qu'il doit se rendre vendredi à Rennes où un enfant de cinq ans est entre la vie et la mort après avoir reçu une balle dans la tête, samedi dernier, dans le cadre d'un règlement de comptes lié au trafic de drogue.

Bruno Retailleau a jugé vendredi qu'on était "à un point de bascule" face aux trafics drogue, après une fusillade sanglante à Poitiers où un adolescent de 15 ans est entre la vie et la mort, une semaine après qu'un garçonnet a été grièvement blessé par balle à Rennes où le ministre est attendu.

"Les 'narcoracailles' n'ont plus de limites (...) Ces fusillades, ça ne se passe pas en Amérique du Sud, ça se passe à Rennes, à Poitiers (...). On est à un point de bascule", s'est exclamé sur BFMTV/RMC le ministre de l'Intérieur. 

Il a fait valoir qu'on avait désormais "le choix entre la mobilisation générale ou alors la mexicanisation du pays".

A Poitiers, "vers 22H45" jeudi soir, a-t-il relaté, "ça a commencé par une fusillade devant un restaurant et ça s'est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes". Il a évoqué "4 à 600 personnes" ayant participé ou assisté à cette rixe, en citant "un compte-rendu du préfet".

Selon les premiers éléments de l'enquête, il y aurait moins d'une centaine de personnes impliquées, entre "40 à 60", selon une autre source policière.

3 blessés par balle à Valence

Trois personnes ont été blessées par balles, dont une grièvement atteinte à la tête, lors d'une fusillade devant une discothèque près de Valence, dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de source policière.

La fusillade, qui serait liée au trafic de stupéfiants, a éclaté vers 02H30 sur le parking d'une discothèque à Saint-Péray (Ardèche), à l'ouest de Valence, selon cette source.

Une quinzaine de pompiers sont intervenus et ont pris en charge trois blessés âgés de 22 à 24 ans, ont indiqué les secours de Valence.

L'un des blessés, un jeune homme de 22 ans, a été grièvement atteint d'une balle dans la tête et transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Valence. Son pronostic vital est engagé, selon la source policière.

Les deux autres, plus légèrement atteints, sont une femme de 24 ans, touchée à une jambe, et un homme de 22 ans qui a reçu des éclats, selon France Bleu Drôme Ardèche.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur des tirs était vêtu de noir et avait le visage dissimulé sous une cagoule. Il a fait feu avec une arme de poing avant de prendre la fuite.

Un impact de balle de calibre 9 mm a été retrouvé sur un véhicule.

La discothèque organisait jeudi soir une "Halloween party", de 22H00 à 05H30, à laquelle ont assisté plusieurs centaines de personnes.

Elles ont été confinées dans le calme à l'intérieur de l'établissement le temps de l'intervention des forces de sécurité, selon la source policière.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous