Partager:
Le ministre polonais de la Défense a déclaré que son pays était prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés en âge de combattre, aussitôt après la décision ukrainienne de ne plus leur offrir de services consulaires.
Le gouvernement ukrainien a publié mercredi un texte selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, une nouvelle règle dont les contours précis restent peu clairs.
Kiev cherche à mobiliser davantage de soldats face à l'armée russe. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a jugé injuste la situation des hommes expatriés quand leurs compatriotes meurent sur le front.
Ces déclarations ont été accueillies avec compréhension à Varsovie.
"Cela ne m'étonne nullement que les autorités ukrainiennes fassent tout pour envoyer des soldats sur le front", a déclaré mercredi soir le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, à la télévision commerciale Polsat.
"Nous suggérons depuis longtemps pouvoir aider la partie ukrainienne à assurer que les personnes soumises au service militaire obligatoire aillent en Ukraine", a indiqué M. Kosiniak-Kamysz.
"Tout est possible", a répondu le ministre à une question pour savoir si son pays répondrait positivement à une éventuelle demande de Kiev de transporter ces hommes mobilisables en Ukraine.
Des centaines d'Ukrainiens se sont pressés mercredi devant un bureau --fermé-- des passeports à Varsovie, en colère après la décision de Kiev de suspendre une partie des services consulaires.