Partager:
Les corps de trois hommes, qui tentaient "probablement" de quitter l'Ukraine, ont été repêchés dans une rivière frontalière de la Roumanie et fréquemment empruntée par ceux qui fuient la mobilisation militaire, ont annoncé mardi les gardes-frontières ukrainiens.
En Ukraine, les hommes âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter le territoire, à quelques exceptions près, en vertu de la loi martiale.
Depuis le début de l'invasion russe, en février 2022, de nombreux hommes sont toutefois partis, illégalement ou légalement, afin d'éviter d'être enrôlés dans l'armée.
Ces craintes sont de plus en plus fortes à une dizaine de jours de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi devant permettre de mobiliser plus de soldats.
Les cadavres ont été retirés lundi de la rivière Tisza (Tyssa en ukrainien), en Transcarpatie, ont déclaré les gardes-frontières dans un communiqué.
Un pêcheur a trouvé le corps "sans vie" d'un homme de 28 ans qui habitait dans l'ouest du pays, selon cette même source.
Les gardes-frontières ont ensuite trouvé deux autres cadavres, ont-ils expliqué. L'un avait 20 ans et résidait dans le nord-est de l'Ukraine, tandis l'identité du troisième "n'a pas encore été établie".
Au moins deux d'entre eux étaient donc en âge de combattre. Les autorités ukrainiennes n'ont toutefois pas clairement confirmé qu'ils fuyaient la mobilisation.
"Il s'agissait très probablement de personnes cherchant à traverser la frontière illégalement", a néanmoins affirmé à l'AFP le porte-parole des garde-frontières, Andriï Demtchenko.
Le cours d'eau est "dangereux", ont par ailleurs insisté ses services, dénonçant les "criminels avides de profits illicites" qui proposent de le faire traverser.
Les autorités alertent régulièrement sur ces risques, la rivière Tisza étant souvent utilisée par les personnes voulant fuir le pays.