Accueil Actu Monde Europe

Russie: un ex-responsable de la Défense arrêté pour "fraude"

Un ex-vice ministre russe de la Défense, Pavel Popov, a été arrêté pour "fraude", ont annoncé jeudi les enquêteurs. Il s'agit d'une nouvelle affaire visant un haut responsable militaire dans une série perçue par certains observateurs comme une purge.

Depuis avril, au moins neuf responsables du ministère russe de la Défense et des généraux ont été placés en détention ou inquiétés en Russie dans des affaires de fraude et de corruption, plus de deux ans et demi après le début de l'offensive russe en Ukraine.

Le Comité d'enquête russe, un puissant organe judiciaire, a indiqué sur Telegram que Pavel Popov s'était enrichi entre 2021 et 2024 aux dépens du parc Patriote, un grand espace glorifiant les forces armées et le récit patriotique du Kremlin, situé dans la région de Moscou.

Selon les enquêteurs, cet ancien général de réserve a détourné des "biens matériels de valeur" et forcé des entreprises liées au parc à "effectuer des travaux dans ses logements de campagne sans les payer".

Il a également "continué à assurer, aux frais du parc, l'entretien de son terrain d'environ 3 hectares".

Pavel Popov et sa famille possèdent des propriétés d'une valeur de plus de 500 millions de roubles (environ 4,9 millions d'euros) "dans des zones prestigieuses de Moscou, de la région de Moscou et du territoire de Krasnodar", dans le sud du pays, a précisé le Comité d'enquête.

Selon les agences de presse TASS et Interfax, M. Popov a été arrêté dans le cadre de cette affaire.

Deux autres responsables liés au parc Patriote, Viatcheslav Akhmedov et le général Vladimir Chesterov, avaient été arrêtés pour "fraude" début août.

Le Kremlin a démenti toute campagne de purges, assurant qu'il s'agissait d'une opération anti-corruption classique, le secteur de la défense russe étant miné par les scandales depuis de nombreuses années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous