Partager:
Un tribunal militaire russe a condamné à 10 ans de prison pour "haute trahison" et "terrorisme" un homme accusé d'avoir voulu rejoindre l'armée ukrainienne pour combattre le Kremlin, a rapporté jeudi l'agence de presse TASS.
Dans un communiqué, cité par TASS, les services de sécurité russes (FSB) affirment que cet homme, âgé de 26 ans et vivant en Bouriatie (Sibérie), s'apprêtait à rejoindre les forces ukrainiennes car "il ne soutenait pas la politique" de Moscou.
Selon cette source, il était en contact depuis le printemps 2023 avec "un habitant de l'Ukraine" et avait acheté en ligne de l'équipement militaire --un casque, un gilet pare-balle, un treillis-- et un drapeau ukrainien.
Il a été arrêté dans la région sibérienne de Kemerovo alors qu'il était en route pour l'Ukraine où, toujours selon le FSB, il souhaitait rejoindre la "Légion Liberté de la Russie", une unité se disant composée de combattants russes anti-Kremlin et classée organisation "terroriste" en Russie.
Cet homme, dont le nom n'a pas été révélé, devra effectuer les trois premières années de sa peine dans une prison normale, avant d'être transféré dans une colonie pénitentiaire à "régime sévère".
Les services de sécurité russes arrêtent très régulièrement en Russie des personnes accusées d'avoir collaboré avec l'Ukraine.
Jeudi, le FSB a également annoncé la condamnation à 11 ans de prison pour "espionnage" d'un citoyen ukrainien accusé d'avoir transmis à l'Ukraine, pour guider ses frappes, des informations sur la localisation de troupes russes et d'infrastructures dans la partie occupée de la région ukrainienne de Zaporijjia (Sud-Est).