Accueil Actu Monde Europe

Rome propose des montres connectées pour les femmes en danger

Le parquet de Rome et les carabiniers de la capitale italienne ont annoncé mardi le lancement d'un projet visant à fournir à des femmes menacées de violences des montres connectées leur permettant de faire intervenir les forces de l'ordre.

Il s'agit de montres reliées, à travers le téléphone de la femme potentiellement en danger, au centre opérationnel des carabiniers de Rome.

Ces montres, disposant d'un micro et de la géolocalisation, peuvent être activées par la victime d'une agression ou automatiquement, précise un communiqué.

Les femmes considérées comme exposées à un danger de ce type seront contactées individuellement par les carabiniers qui leur fourniront, si elles sont d'accord, cet appareil dont l'usage correspond au "téléphone grave danger" en France.

Selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, 92 homicides ont été enregistrés en Italie entre le 1er janvier et le 12 mai, dont 28 victimes étaient des femmes.

Sur ces 28 victimes, 26 ont été tuées dans un cadre familial ou affectif, dont 15 ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.

Ces chiffres sont en baisse par rapport à la même période 2023 quand 127 homicides ont été commis dont 45 victimes étaient des femmes.

En ce qui concerne les violences de genre en général, le ministère de l'Intérieur les divise en trois catégories: actes de persécution, mauvais traitements en famille et violences sexuelles.

L'immense majorité des victimes de ces délits sont des femmes, entre 74% et 91% en fonction du délit pris en considération, selon la même source.

Le nombre total de chacune de ces trois catégories de délits a baissé en 2023 par rapport à l'année précédente, après deux années de croissance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous