Partager:
La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a fait expulser de l'hémicycle, lors d'un rare incident jeudi au cours du débat sur la candidature d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, une députée roumaine d'extrême droite qui tentait d'interrompre par ses cris un plaidoyer sur l'avortement.
Le nouveau Parlement européen est marqué par une présence accrue d'élus d'extrême droite qui, selon des témoignages concordants d'élus démocrates ces derniers jours, jouent la carte de l'intimidation lors de prises de parole en faveur des droits humains, et en particulier des droits des femmes.
Répliquant à l'allocution de la candidate Von der Leyen, la cheffe de groupe Renew (libéraux et centristes) Valérie Hayer a notamment réclamé l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la charte européenne des droits fondamentaux. Cette demande a déclenché des huées sur les bancs de l'extrême droite, et de cris répétés de la députée roumaine Diana Iovanovici Sosoaca (non inscrite).
"C'est la troisième fois que vous faites cela, je demande que les huissiers accompagnent la députée vers la sortie", a tranché Roberta Metsola. La manœuvre ne s'est pas faite sans difficultés. "Dois-je répéter la demande ? Combien de collègues doivent venir pour vous accompagner vers la sortie?", a répété la présidente, sous des applaudissements nourris, avant que la mesure ne soit mise à exécution.