Partager:
La police moldave a annoncé mardi avoir saisi l'équivalent de plus d'un million d'euros sur quelque 150 partisans prorusses de l'opposition, de retour d'une réunion à Moscou et soupçonnés de "participation à un système de financement illégal" en amont de la présidentielle.
L'argent liquide en plusieurs devises "provenant de sources obscures" et récolté "dans l'intérêt d'un groupe criminel" a été saisi sur des citoyens moldaves fouillés en majorité à l'aéroport de la capitale Chisinau, selon un communiqué.
Auparavant, les participants au rassemblement organisé en Russie avaient annoncé la création d'une coalition des partis prorusses de Moldavie, en prévision de l'élection présidentielle devant se tenir le 20 octobre prochain.
Il s'agit surtout de partisans de l'oligarque en fuite Ilan Shor, condamné pour fraude par contumace et considéré comme le leader officieux de l'opposition prorusse à la présidente sortante proche des occidentaux Maia Sandu, candidate à sa réélection.
Le parquet étudie l'ouverture d'une enquête les visant pour "haute trahison".
La Moldavie longtemps dans l'orbite du Kremlin, coincée entre la Roumanie membre de l'Union européenne (UE) et l'Ukraine en proie à l'invasion russe, a entamé un virage vers l'ouest sous la présidence de Mme Sandu.
La présidente accuse régulièrement son homologue russe Vladimir Poutine de mener une "guerre hybride" dans cette ancienne république soviétique de 2,6 millions d'habitants pour entraver sa prise de distance.
Un référendum sur l'adhésion à l'UE doit être organisé en même temps que l'élection présidentielle, les 27 ayant donné leur feu vert à l'ouverture de négociations.
De leur côté, les adversaires de la cheffe de l'État dénoncent une répression visant à les empêcher de concourir à l'élection.