Partager:
L'Union européenne a libéré une enveloppe de 30 millions d'euros pour assister le Liban, a annoncé la Commission européenne jeudi. Israël mène une offensive contre le Hezbollah dans le pays. Les fonds européens doivent financer une aide alimentaire d'urgence.
"Je suis extrêmement préoccupée par l'escalade constante des tensions au Moyen-Orient. Toutes les parties prenantes (au conflit) doivent faire leur maximum pour protéger les vies des civils innocents", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.
Ce nouveau programme d'aide d'urgence doit fournir une assistance alimentaire urgente, des abris et des soins de santé, entre autres. La Commission facilite également l'acheminement de l'aide matérielle à Beyrouth par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE.
Le conflit a provoqué des déplacements de population sans précédent au Liban. Plus de 1.000 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé libanais, depuis mi-septembre. Environ 1,2 million de personnes sont déplacées par les bombardements, selon le gouvernement libanais.
Selon la Commission européenne, près de deux millions de personnes, Libanais et réfugiés syriens, sont en situation de carence alimentaire dans ce pays.