Partager:
La société énergétique néerlandaise ONE-Dyas reste déterminée à extraire du gaz en mer du Nord, près de l'île allemande de Borkum, avant la fin de l'année, a indiqué jeudi une porte-parole de cette entreprise à l'agence de presse allemande DPA.
ONE-Dyas a demandé les autorisations nécessaires pour l'installation d'un câble d'alimentation vers la plateforme de production. Un câble sous-marin de huit kilomètres de long devrait alimenter la plateforme de production en énergie renouvelable provenant du parc éolien offshore de Riffgat, situé à proximité.
Ce câble est essentiel pour ONE-Dyas, selon la porte-parole, car l'entreprise souhaite minimiser les émissions pendant la phase de production. Bien que les autorités aient accordé une licence en 2022, les organisations environnementales ont lancé une procédure d'appel car, d'après elles, le câble mettrait en danger les écosystèmes sous-marins sensibles.
En août, un tribunal d'Oldenburg avait décidé que l'installation du câble devait être suspendue jusqu'à ce que des mesures de compensation soient étudiées plus en profondeur.
Selon la porte-parole de ONE-Dyas, la société a depuis fourni les informations nécessaires au tribunal et attend une réponse. Entre-temps, les travaux de construction de la plateforme d'exploration gazière se poursuivent.