Accueil Actu Monde Europe

La Défense mènera un exercice de grande ampleur avec l'armée française dans le Luxembourg

La Défense belge organise du 8 au 16 octobre un exercice militaire de grande ampleur dans la province du Luxembourg avec l'armée française. Environ 1.200 soldats des deux pays et 200 véhicules de combat prendront part à cet exercice, intitulé "Celtic Uprise 2024".

L'entraînement est issu du partenariat CaMo (Capacité Motorisée) entre la Belgique et la France. L'objectif est de renforcer la collaboration et l'interopérabilité entre les deux nations par le biais de scénarios de conflits dans un environnement civil, précise la Défense.

Les soldats s'entraîneront à effectuer des patrouilles, à protéger des points sensibles, escorter des convois, mener des actions offensives, traverser des rivières et mener des évacuations médicales. Ces opérations seront menées à pied comme à bord de véhicules blindés.

L'exercice sera organisé à Marche-en-Famenne, Nassogne, Saint-Hubert, Bertrix, Sainte-Ode, Libramont-Chevigny, Vaux-sur-Sûre, Neufchâteau, Léglise, Attert, Habay en Arlon. La Défense assure que toutes les mesures nécessaires seront prises afin de minimiser l'impact sur la population locale et l'environnement.

Les résidents locaux confrontés à des dommages ou à des incidents peuvent contacter la Défense au +32 478/94 20 41 ou la police locale. Toute personne qui trouve du matériel militaire ne doit pas le toucher et doit contacter les autorités immédiatement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous