Partager:
L'escalade entre Israël d'une part, l'Iran et le Hezbollah de l'autre, fait craindre une situation incontrôlable au Proche-Orient. Dans ce contexte, la communauté internationale tente de faire entendre sa voix et de calmer la situation dans la région. Que peut faire la Belgique? Quelle aide notre pays peut-il apporter à la population libanaise? La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, s'explique.
Nous l'avons appris ce matin: un avion va partir de Belgique avec de l'aide humanitaire. Le pays a décidé de soutenir l'effort européen à travers l'équipe d'intervention humanitaire fédérale B-FAST. Du matériel médical va être livré, a priori dans une semaine, aux hôpitaux publics libanais pour un montant total de 150.000 euros. Ce matériel médical devrait aider à couvrir les cas les plus urgents dans ces hôpitaux libanais qui font face actuellement à une arrivée massive de patients.
"B-FAST, ce sont plusieurs départements qui se mettent en place au niveau de la Belgique pour fournir une aide humanitaire. En l'occurrence, ici, ce sera du matériel médical, des bandages, thermomètres, seringues pour venir en aide à cette population en grande souffrance (…) C'est nécessaire et la Belgique répond toujours présent pour épauler des situations comme celle-là. Je peux vous dire que la Défense est prête avec un ordre de marche très précis dès lors que le signal nous est donné par les affaires étrangères. J'ai voulu anticiper, mesure de précaution, il vaut toujours mieux prévenir le cas échéant. C'est ainsi qu'une équipe militaire partira aujourd'hui à destination de Chypre pour être prête le cas échéant", explique la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à notre micro.