Partager:
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a déclaré mardi que l'alliance ne déploiera pas d'armes nucléaires dans d'autres États-membres pour le moment. "Il n'est pas prévu d'étendre l'accord de partage des armes nucléaires", a-t-il confié lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Le président polonais Andrzej Duda a déclaré lundi que son pays était prêt à accueillir l'arme nucléaire sur son territoire. "Si nos alliés décident de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l'Otan, nous sommes prêts à le faire", a-t-il expliqué au quotidien populaire Fakt.
La Pologne, membre de l'Union européenne et de l'Otan, est l'un des plus proches alliés militaires de l'Ukraine. Elle est également limitrophe de l'enclave russe de Kaliningrad et du Bélarus, allié de la Russie.
Les États-Unis ont installé depuis plusieurs décennies des armes nucléaires sur le territoire de plusieurs pays européens. Aucune information officielle n'a été communiquée sur l'emplacement exact de ces armes, mais elles seraient stockées en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Turquie. Le gouvernement américain n'a pas encore indiqué qu'il envisageait de les déplacer en Europe de l'Est, ce que Moscou considèrerait probablement comme une provocation.