Partager:
La justice roumaine a annulé mardi en appel la décision autorisant l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate à se déplacer librement dans l'Union européenne, en attendant son procès pour viols et traite d'êtres humains en bande organisée.
La cour, qui avait été saisie par le parquet après la levée des restrictions de voyage le 5 juillet par le tribunal de Bucarest, a "jugé infondée" la demande d'Andrew Tate de pouvoir quitter le territoire de la Roumanie.
L'influenceur de 37 ans et son frère Tristan, 35 ans, lui aussi concerné, avaient été arrêtés fin 2022. Ils sont sous contrôle judiciaire et n'ont pas le droit de sortir du pays. Ce régime est réexaminé tous les 60 jours.
"Nous respectons cette décision", a réagi leur avocat Eugen Vidineac dans une déclaration transmise à la presse.
Inculpés en juin 2023, ils sont accusés d'avoir piégé des femmes en simulant des sentiments, avant de les forcer à la production de films pornographiques. Andrew Tate doit également répondre de deux viols. Les deux frères, qui réfutent l'ensemble des allégations, sont également visés par un mandat d'arrêt européen émis par les autorités britanniques pour des faits similaires.
Andrew Tate vit avec son frère dans une villa située près de la capitale Bucarest. Il s'est montré le week-end dernier sur scène aux côtés du rappeur américano-marocain French Montana, à l'occasion d'un festival sur le littoral de la mer Noire.
Né aux États-Unis en 1986, il se trouve depuis plusieurs années en Roumanie, dont il avait dit apprécier "la liberté" et "le fait que la corruption y soit accessible à tous". Banni d'Instagram et de TikTok pour des propos misogynes, le kick-boxeur est suivi par 9,7 millions de personnes sur le réseau social X. Il y monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.