Partager:
Dans une série documentaire inédite, Julie Denayer revient avec le juge Denis Goeman sur la sordide "affaire Daval". Entre confession de la famille, images d'archives et documents inédits, "Intime conviction" vous donne rendez-vous ce mardi à 20h25 sur RTL tvi.
Alors que Jonathann Daval donnait plusieurs versions des événements qui ont mené à la mort de sa femme, la mère de celle-ci va le rencontrer en garde à vue. Elle va, sur les conseils de son avocat, lui présenter une photo qui va tout changer.
La famille d'Alexia s'était réunie avec l'avocat. Ce dernier, lorsque Isabelle Fouillot (la maman) montre une photo du chat de sa fille, qui comptait beaucoup pour elle et pour son mari Jonathann, comprend immédiatement qu'il y a un coup à jouer. "Je lui ai dit que c'est l'angle d'attaque. Montrez-lui ce chat. Parlez-lui de ce chat, de ce qu'il devient maintenant. Vous allez le toucher et peut-être qu'il basculera", raconte Gilles-Jean Portejoie, l'avocat de la famille.
Au moment de rencontrer son gendre, Isabelle a bien sa photo dans son sac. "En arrivant, je lui dis bonjour Jonathann et là, je capte son regard et il me répond bonjour, comme si je l'avais vu la veille, comme si rien ne s'était passé", se remémore-t-elle.
"Très vite, madame Fouillard a adopté une position singulière. Pas pas la position de la maman éplorée qui a perdu sa fille et qui sanglote", se rappelle Etienne Manteaux, le procureur de la République qui a assisté à l'échange. "Elle avait une posture assez étonnante de bienveillance à l'égard de Jonathann."
"J'ai parlé du pardon", poursuit la mère de famille, "qu'il fallait que je comprenne et que lui pourrait refaire sa vie et qu'on pourrait peut-être pardonner". "Après, j'ai parlé de Happy (le chat, ndlr). Je lui ai dit : 'Happy, tu l'as oublié, tu penses plus à Happy, tu ne sais pas ce qu'elle devient ?'". Isabelle tend alors la photo sur laquelle on voit Alexia en compagnie de son chat.
Je l'ai pris dans mes bras et j'ai pleuré avec lui
"Il a commencé à caresser la photo et là, il a commencé à pleurer", se souvient Isabelle Fouillot. "Après quelques minutes, Jonathann Daval, qui était en train de se liquéfier, vient se poster devant madame Foulliot et il s'agenouille", rapporte Etienne Manteaux. "Il sanglote. C'est haché, on comprend mal. Mais ce qu'on comprend à travers de ses sanglots, c'est qu'il répète ce qu'il a dit lors de la cinquième audition de sa garde à vue : 'C'est bien moi qui lui ait donné la mort, mais c'était un accident, ce n'était pas prémédité, j'ai tout perdu'".
"Il pleurait. Je sais que c'est stupide, mais je l'ai relevé, je l'ai pris dans mes bras et j'ai pleuré avec lui", confie encore la mère de la victime.
Après cela, Jonathann ne niera plus avoir tué sa femme, comme il l'avait longtemps fait jusque-là.
Retrouvez "Intime conviction" avec Julie Denayer et Denis Goeman ce mardi soir à 20h25 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.