Partager:
Bart De Wever accélére les discussions pour la constitution d'un gouvernement Arizona, mais les syndicats dénoncent une réforme fiscale favorisant les riches et pénalisant les classes moyennes. Thierry Bodson juge que les mesures sont inéquitables.
Bart De Wever mène toujours les discussions avec les partenaires de l'Arizona pour s'accorder sur un programme de gouvernement satisfaisant pour les cinq partis. Les notes préliminaires inquiètent les trois grands syndicats du pays qui réuniront leurs troupes le 13 décembre prochain, avec un mot d'ordre : la fiscalité.
Thierry Bodson, président de la FGTB, craint un bain de sang pour les classes moyennes : "Quand on voit ce qu'il y a sur la table des négociations aujourd'hui, c'est un véritable massacre fiscal. Quand on lit la note de De Wever, si ça devient un programme de gouvernement, on aura un gouvernement pour les riches, ceux qui gagnent plus de 6.000 ou 7.000 € par mois, pour ceux qui font des plus-values et pas du tout un gouvernement pour les classes moyennes, pour ceux qui travaillent, pour ceux qui se lèvent tôt", regrette Thierry Bodson, interrogé ce mardi matin par Martin Buxant dans la Matinale de bel RTL. "On a l'impression que la réforme fiscale qui est en cours, est une réforme fiscale qui passe à côté de l'objectif et ne rapportera pas énormément d'argent et qui ne va certainement pas favoriser ceux qui travaillent."
Réforme pour enrichir les riches
Le syndicaliste estime que le curseur de la réforme fiscale est placé trop haut sur l'échelle des salaires. Il préconise une réduction d'impôts sur le travail des classes moyennes : "Mais il faut qu'il y ait une compensation plus qu'importante sur les autres revenus. On est sur un pays où les plus-values ne sont pas taxées, où il n'y a pas de taxe sur le patrimoine".
Augmenter la TVA
Mais à quoi ressemblerait concrètement la réforme fiscale voulue par le président de la N-VA sur nos salaires ? Thierry Bodson propose un exemple : "Aujourd'hui, quand on regarde la réforme qui nous est présentée, on constate que les gens qui travaillent avec un salaire de 3.000 euros vont avoir 300 euros de gains sur l'année. Très bien. Mais ceux qui gagnent 10.000, ils vont avoir 3.000 euros de gains sur l'année. Le salaire est multiplié par 3, mais le gain fiscal est multiplié par 10. C'est une réforme fiscale pour enrichir les riches", conclut-il.
On peut donc légitimement se demander comment le gouvernement souhaite financer cette réduction fiscale pour les hauts-salaires. Là encore, le président de la FGTB déplore la solution : "On augmente la TVA sur le pot de confiture, sur le pain, sur le café. Le petit-déjeuner des Belges va être augmenté de 3% pour une réforme fiscale qui profite à ceux qui ont 10.000 euros tous les mois".