Accueil Actu Monde Europe

L'inflation au plus bas dans la zone euro depuis trois ans, à 2,2% en août

L'inflation en zone euro a nettement ralenti en août, retombant à 2,2 % sur un an, son niveau le plus bas depuis juillet 2021, grâce à une baisse des tarifs de l'énergie, selon des chiffres publiés vendredi par Eurostat.

La hausse des prix à la consommation se rapproche ainsi de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et pourrait conforter la poursuite en septembre du mouvement de baisse des taux d'intérêt. L'inflation avait atteint 2,6% en juillet, après 2,5% en juin.

L'inflation sous-jacente -- c'est-à-dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation --, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, n'a cependant que faiblement baissé, à 2,8%, après 2,9% en juillet, selon l'office européen des statistiques.

La bonne performance de l'inflation en août s'explique essentiellement par une chute de 3% sur un an des prix de l'énergie, dont ceux des carburants à la pompe.

L'inflation des tarifs des services s'est en revanche accélérée à 4,2% (+0,2 point par rapport à juillet), tout comme celle de l'alimentation (y compris alcool et tabac) à 2,4% en août (+0,1 point).

La progression des tarifs des biens industriels a ralenti à 0,4% (-0,3 point).

Globalement, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous