Accueil Actu Monde Europe

L'expulsion de criminels vers l'Afghanistan, "un signal clair", selon Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a décrit le vol d'expulsion de criminels depuis l'Allemagne vers l'Afghanistan, organisé vendredi matin, comme un "signal clair" que le pays allait strictement appliquer la loi.

"Ceux qui commettent des crimes ne peuvent pas compter sur le fait que nous ne les expulserons pas", a commenté Olaf Scholz, vendredi, à l'occasion d'un événement de son parti social-démocrate (SPD) aux abords de Leizpig (est de l'Allemagne).

C'est depuis l'aéroport de cette ville de Saxe qu'un vol a été organisé vendredi matin, expulsant vers l'Afghanistan 28 ressortissants afghans condamnés pour des actes criminels en Allemagne. Il s'agissait du premier vol de ce type organisé depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021.

"Nous avons annoncé que nous voulions aussi expulser les criminels en Afghanistan. Nous avons préparé cela avec soin, sans trop en parler, car de tels plans ne réussissent que si l'on agit avec soin et très discrètement. C'est ce qui a été fait aujourd'hui", a ajouté Olaf Scholz.

L'inquiétude sur les ratés de l'immigration a mis particulièrement sous pression le gouvernement du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, alors que deux élections régionales se tiennent dimanche dans l'est de l'Allemagne. Le parti d'extrême droite, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), devrait y triompher, selon les sondages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous