Accueil Actu Monde Europe

Les autorités allemandes alertent sur des engins incendiaires dans le fret aérien

Les autorités de sécurité allemandes alertent sur des "appareils incendiaires peu conventionnels" envoyés par l'intermédiaire de prestataires de services de fret, après plusieurs incidents où des colis envoyés par des particuliers à travers l'Europe ont pris feu pendant leur acheminement.

Depuis plusieurs semaines, les autorités allemandes sont "au courant de plusieurs envois de colis postés par des particuliers en Europe et qui ont pris feu en route vers leurs destinataires dans plusieurs pays européens", selon un avis de sécurité envoyé par l'Office fédéral de police criminelle (BKA) et l'agence de renseignement intérieur BfV. L'avis de sécurité a été envoyé aux entreprises de logistique et d'aviation, et une copie a été obtenue par l'agence de presse allemande DPA.

La Russie n'est pas mentionnée dans l'avertissement du BfV et du BKA, mais des sources sécuritaires ont déclaré à DPA que les autorités n'excluent pas un lien possible avec les cas croissants de sabotage russe en Allemagne. Des sources sécuritaires ont déclaré que l'avertissement est lié à un incident au centre logistique de DHL dans la ville de Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, qui sert de plaque tournante mondiale à l'entreprise. Un colis envoyé des États baltes contenant un engin incendiaire aurait pris feu en juillet dans le centre. Le colis aurait mis le feu à un conteneur entier, qui contenait également d'autres colis, mais l'incendie a été rapidement éteint.

"En réponse aux enquêtes en cours menées par les autorités de plusieurs pays, DHL Express a pris des mesures dans tous les pays européens pour protéger son réseau, ses employés et ses installations, ainsi que les envois de ses clients. Nous avons connaissance de deux incidents récents concernant des envois dans notre réseau", a déclaré DHL à l'agence DPA, qui coopère pleinement avec les autorités compétentes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous