Partager:
Le Kremlin a confirmé jeudi que les États-Unis avaient envoyé à la Russie sous la présidence de Donald Trump des tests de dépistage du Covid-19, mais assurait qu'il s'agissait d'un échange d'équipements pour lutter contre la pandémie.
Dans un nouveau livre à paraître, légende américaine du journalisme, Bob Woodward, affirme que M. Trump a envoyé en secret des kits de dépistage à M. Poutine. Mais selon la présidence russe, il s'agissait simplement de coopération internationale en pleine pandémie.
"C'était le début de la pandémie, (...) les premiers tests ne fonctionnaient pas bien et au début il y avait une pénurie d'équipement. À l'époque tous les pays essayaient de faire des échanges", a dit Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes.
"Nous avons envoyé un lot de respirateurs artificiels (aux États-Unis) et les Américains, eux, nous ont envoyé ces tests", a-t-il ajouté, en réponse aux affirmations du livre de Bob Woodward.
M. Peskov a en outre une nouvelle fois démenti une autre affirmation du journaliste, qui assure que Donald Trump a parlé à Vladimir Poutine en secret jusqu'à sept fois depuis qu'il a quitté la Maison Blanche en 2021.
Chroniqueur des coulisses de la Maison Blanche depuis un demi-siècle avec le Washington Post, Bob Woodward avait révélé avec Carl Bernstein le scandale du Watergate ayant abouti à la démission du président Richard Nixon en 1974.
Dans son nouveau livre "War", à paraître le 15 octobre, il écrit que Donald Trump a maintenu une relation personnelle avec Vladimir Poutine, malgré l'offensive russe en Ukraine et alors qu'il ambitionne de revenir à la Maison Blanche.