Accueil Actu Monde Europe

Le fondateur du Forum économique mondial Klaus Schwab quitte son poste

Klaus Schwab quitte son poste actuel à la tête du Forum économique mondial (WEF) qu'il a créé. L'homme aujourd'hui âgé de 86 ans en a informé mardi dans un courriel le personnel de l'institution. Une information de différents médias confirmée à l'agence de presse suisse Keystone-ATS par un porte-parole du WEF.

D'ici janvier 2025, Klaus Schwab passera du poste de président exécutif à celui de président du conseil de fondation, a indiqué le porte-parole. On ignore encore qui succédera à M. Schwab. L'actuel numéro 2, Børge Brende, ex-ministre norvégien des Affaires étrangères de 58 ans, est en bonne place. Le changement devrait avoir lieu avant la prochaine édition du WEF en janvier.

Avec cette démarche, Klaus Schwab prépare sa succession. Depuis 2015, le WEF s'est transformé d'une plateforme de rencontres en une institution mondiale de premier plan pour la coopération public-privé, a fait savoir le porte-parole.

Le professeur d'économie allemand Klaus Schwab, né à Ravensburg, dans le sud de l'Allemagne, fils d'un directeur d'usine suisse, avait créé le Forum économique mondial en 1971, avec l'argent de ses parents, ses économies de manager et un crédit. Le forum, avec sa réunion annuelle à Davos, est devenu l'un des plus importants rassemblements de politiciens de haut niveau, de cadres supérieurs, de scientifiques et de représentants de la société civile du monde entier.

Fondation à but non lucratif, le Forum a son siège à Genève. Il emploie quelque 600 personnes dans le monde entier, à Genève, New York, Pékin et Tokyo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Il m'a expliqué qu'elle dormirait": les confidences glaçantes d'un des accusés du procès des viols de Mazan

Le procès de l'horreur a débuté le 4 septembre 2024 en France. Dans le box des accusés, 51 violeurs font face à une seule femme : Gisèle Pélicot, âgée de 71 ans. Pendant dix ans, son mari, Dominique Pélicot, l'a droguée avec des somnifères pour la livrer à des inconnus. L'un des accusés témoigne : il décrit le modus operandi de Dominique Pélicot et prend conscience de la gravité de ses actes.