Accueil Actu Monde Europe

Le chef de la diplomatie ukrainienne en Chine pour parler paix

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba est arrivé mardi en Chine, proche partenaire de la Russie, pour une visite inédite destinée à discuter des moyens de trouver une solution pacifique à la guerre entre Kiev et Moscou.

Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l'invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer les médiateurs dans le conflit.

La Chine se présente comme une interlocutrice mesurée face à des Occidentaux qu'elle accuse de "jeter de l'huile sur le feu" en livrant des armes à l'Ukraine.

La visite de Dmytro Kouleba, qui doit durer jusqu'à vendredi, est sa première en Chine depuis l'invasion russe.

Elle survient après d'acerbes critiques de l'Otan contre l'aide économique chinoise à Moscou. Mais surtout une semaine après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut ouvert, pour la première fois, la porte à des pourparlers avec la Russie.

Il s'est dit favorable à la présence de Moscou à un futur sommet de paix.

Un premier avait été organisé mi-juin en Suisse, avec plusieurs dizaines de pays représentés. Mais la Russie n'avait pas été conviée et la Chine avait donc décidé de ne pas y participer, estimant qu'il n'avait aucune chance d'aboutir à des avancées.

"Le principal sujet de discussion" lors de cette visite de Dmytro Kouleba "va être la recherche de moyens pour arrêter l'agression russe et le rôle de la Chine pour arriver à une paix durable et juste", a indiqué son ministère.

Interrogée mardi, une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, a indiqué que les échanges porteront notamment sur "la coopération sino-ukrainienne et d'autres questions d'intérêt commun".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International