Accueil Actu Monde Europe

Le chef de la diplomatie bélarusse en visite de quatre jours en Corée du Nord

Le chef de la diplomatie bélarusse est arrivé à Pyongyang pour une visite de quatre jours, ont annoncé mercredi les médias d'Etat nord-coréens, après que la Russie a renforcé ses liens avec la Corée du Nord.

"A l'invitation du ministère des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, nom officiel de la Corée du Nord), Maxim Ruzenkov, ministre des Affaires étrangères de la République du Bélarus, est arrivé ici mardi pour une visite officielle", a déclaré l'agence de presse du régime, KCNA.

La Corée du Nord "approfondira les liens avec Minsk sur tous les fronts pour ouvrir une nouvelle ère de relations améliorées", a indiqué le ministre des Affaires étrangères nord-coréen Choe Son Hui, cité par KCNA, lors d'un dîner d'accueil de la délégation bélarusse.

M. Ruzenkov a lui souligné le fait que le président bélarusse Alexandre Loukachenko et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un espéraient tous deux entretenir des relations plus étroites.

M. Loukachenko, au pouvoir depuis 30 ans, est l'un des principaux alliés de la Russie. Le territoire bélarusse a même été utilisé par l'armée russe pour envahir l'Ukraine voisine en février 2022.

Le Bélarus, visé par de nombreuses sanctions occidentales à cause de son aide à la Russie et de la répression sans merci de l'opposition, a aussi accepté que Moscou déploie ses armes nucléaires tactiques sur son territoire.

Dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine, Moscou a opéré un grand rapprochement avec la Corée du Nord, accusée de lui avoir fourni d'importantes quantités de munitions pour mener sa guerre contre l'Ukraine.

Le Bélarus entretient également d'excellentes relations avec la Chine. L'armée chinoise a par exemple mené mi-juillet une série d'exercices militaires conjoints avec l'armée bélarusse à Brest, dans le sud-ouest du pays, à la frontière avec la Pologne et donc avec l'Otan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International