Partager:
L'assistant d'un député européen, chef de file du parti d'extrême-droite allemand AfD en vue des prochaines élections européennes, a été placé en détention préventive mercredi, a indiqué le parquet fédéral de Karlsruhe. L'homme, âgé de 43 ans, avait été arrêté lundi, suspecté d'espionnage pour la Chine.
Jian G. est accusé d'avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d'avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois. Selon le procureur fédéral, il aurait transmis à plusieurs reprises en janvier de cette année des informations sur les négociations et décisions du Parlement européen. Il aurait également espionné des opposants chinois en Allemagne pour le compte des services de renseignement.
Jian G. travaille depuis 2019 comme assistant de l'eurodéputé Maximilian Krah, tête de liste de l'AfD aux prochaines élections européennes. L'eurodéputé est membre de la commission du commerce international au Parlement européen ainsi que des sous-commissions "droits humains" et "sécurité et défense". Il fait également partie de la délégation pour les relations avec les États-Unis.
Un juge d'instruction a été désigné pour enquêter sur l'affaire.