Partager:
La Russie a revendiqué jeudi la capture de la petite localité d'Andriïvka, à une dizaine de kilomètres au sud de Bakhmout dans la région ukrainienne de Donetsk (est), où l'armée russe mène un assaut depuis plusieurs mois.
"Les unités du groupe Sud (...) ont libéré la localité d'Andriïvka", a indiqué le ministère russe de la Défense, qui avait déjà annoncé la veille la prise d'un village voisin, Klichtchiïvka.
L'Ukraine avait annoncé en septembre dernier la reprise des villages d'Andriïvka et de Klichtchiïvka, situées toutes les deux au sud de la ville de Bakhmout, à la suite d'une contre-offensive des forces ukrainiennes.
L'armée russe mène depuis plusieurs mois une poussée sur le front Est, où elle a multiplié les succès tactiques et conquis une série de localités, notamment la ville-forteresse d'Avdiïvka, en février.
Cette lente avancée russe, au prix de lourdes pertes, n'a toutefois pas permis, pour l'heure, d'accomplir de véritable percée.
En face, l'armée ukrainienne, sur la défensive, manque de soldats et d'équipements et doit aussi faire face, depuis le 10 mai, à une offensive du Kremlin dans la région de Kharkiv (nord-est), où elle a dû dépêcher de précieux renforts.