Accueil Actu Monde Europe

La Russie va décontaminer des zones radioactives au Kirghizstan

Le Kirghizstan, pays d'Asie centrale au lourd passé nucléaire sous l'Union soviétique, a ratifié mercredi un accord avec la Russie pour décontaminer des zones radioactives menaçant la population.

"L'accord entre les gouvernements kirghiz et russe sur la coopération dans la réhabilitation des territoires du Kirghizistan touchés par l'exploitation d'uranium et l'industrie minière a été ratifié", a indiqué le cabinet du président Sadyr Japarov dans un communiqué.

D'après la même source, l'objectif est notamment d'"assurer la sécurité de la population vivant dans les zones où se trouvent des déchets provenant d'anciennes mines d'uranium".

Cette ex-république soviétique montagneuse de sept millions d'habitants pâtit toujours des conséquences de l'extraction d'uranium et autres métaux lourds sous l'URSS, avec 92 sites contenant plus de 300 millions de mètres cubes de déchets toxiques et radioactifs.

Et en cas de catastrophe naturelle, comme des glissements de terrain, phénomène fréquent dans la région, ces résidus pourraient se déverser dans des rivières transfrontalières et contaminer des millions d'habitants en Asie centrale.

Dans d'autres pays centrasiatiques - Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan - des opérations de décontamination de déchets nucléaires sont aussi menées par le géant russe du nucléaire Rosatom, tandis que l'Union européenne et la Banque mondiale allouent également des fonds pour réhabiliter ces zones.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International