Partager:
L'Allemagne rétablit des contrôles aux frontières à partir d'aujourd'hui. Pendant six mois, la police va mener des contrôles surprises ou systématiques aux frontières. Objectif, lutter contre l'immigration illégale, une mesure controversée dans le reste de l'Union européenne.
Ce matin, Samy a été contrôlé à la frontière allemande alors qu'il effectuait un trajet entre Paris et Cologne. Cela fait déjà 30 minutes qu’il est à l’arrêt. "Je pensais que c’était l’Europe, qu’on pouvait circuler librement, mais non, apparemment pas. Cela dit, je n’ai rien contre le contrôle, mais un peu plus de rapidité ne ferait pas de mal", confie-t-il, dépité.
Jusqu’à au moins 2025
Cette situation risque de se reproduire régulièrement jusqu’en 2025, sur plus de 3 000 kilomètres de frontières allemandes. L’objectif est de renforcer la sécurité du pays face à la menace terroriste. "En gros, nos opérations sont flexibles et tactiques. Nous effectuons des contrôles en uniforme aux points de passage, mais nous intervenons aussi de façon discrète, en civil, dans les zones frontalières. Nos actions couvrent également un périmètre de 30 kilomètres autour des frontières", explique Richard Koster, responsable de la police fédérale pour la zone d’Aix-la-Chapelle.
Une décision qui fait réagir
Cette mesure temporaire suscite de nombreuses réactions en Europe. Certains pays voisins craignent une aggravation des embouteillages, tandis que d'autres jugent ces contrôles contraires aux principes de l’espace Schengen. "Ce que l’Allemagne fait ici, c’est exactement ce qu’elle avait demandé à ses partenaires européens de ne pas faire. Elle rompt la solidarité européenne en gérant seule la question migratoire, tout en rejetant la responsabilité sur ses voisins", analyse Martin Deleixhe, spécialiste de l’histoire de la démocratie européenne.
Si vous prévoyez de traverser la frontière allemande prochainement, n’oubliez surtout pas vos papiers d’identité… et un peu de patience.