Accueil Actu Monde Europe

"Ils nous ont utilisés pour des expériences médicales": 80 ans après les camps nazis, Hirsz témoigne

A l’occasion des 80 ans de la libération des camps de centration nazis, focus sur l'un des survivants restant à travers le monde. "Il y avait un besoin urgent de trouver un vaccin contre l’hépatite. C’est alors qu’ils nous ont utilisés pour des expériences", raconte Hirsz Litmanowicz, 93 ans, survivant de l’Holocauste déporté à Auschwitz et Sachsenhausen. 

Il est né le 20 juillet 1931 à Będzin, en Pologne. Alors qu'il n'avait 11 ans, il a été envoyé à Auschwitz. Deux mois plus tard, il était transféré à Sachsenhausen, en Allemagne, où il a servi de cobaye pour des tests sur le vaccin contre l’hépatite B. Le 4 mai 1945, après une "marche de la mort" de 15 jours, il est libéré à Lübeck par les Britanniques. 

"Je suis Hirsz Litmanowicz, né en Pologne en 1931 (...)  J'avais huit ans ; je suis né en 1931 et nous vivions là, dans le ghetto. Puis, au fil du temps, avec le ghetto et toutes les restrictions, etc., tout s'est enchaîné jusqu'en 1943", se rappelle-t-il. Cette année-là, j'ai été déporté avec le reste de ma famille encore en vie, directement à Auschwitz. Et de là, j'ai été sélectionné pour subir des expériences médicales" Il explique: "Les soldats sur le front russe ont connu l'épidémie d'hépatite B et n'ont pas pu se battre. Ils étaient malades. Il était donc urgent de trouver un vaccin contre l'hépatite. C’est alors qu’ils nous ont utilisés pour des expériences."

Selon lui, ce sont ces expériences qui lui ont permis de survivre. "Sinon, je n'avais aucune raison de vivre dans le camp. J'avais 12 ans. Je n'étais utile à rien, pas même à travailler. Il n'y avait pas d'enfants de 12 ans." Son frère, lui, n'a pas été choisi. Il n'a jamais pui lui dire au revoir, ou le "serrer dans ses bras". "Parce que si je me retournais, ils en envoyaient un autre, et je restais dans la file d'attente. Je ne savais pas, je ne savais pas non plus quel serait le résultat. Si cela arrivait, je ne pourrais pas sortir." Tout le reste de la famille de Hirsz Litmanowicz a été tuée par les nazis. 

Nous avons marché pendant 15 jours sans nourriture

Le rescapé est resté au camp de Sachsenhausen pour ces expériences médicales jusqu'en avril 1945. "Puis ce fut la fin... Les Alliés ont avancé très vite et nous avons été évacués. Nous avons participé à la marche de la mort. À l'époque, j'avais presque 14 ans, et nous avons marché pendant 15 jours sans nourriture, sans rien, jusqu'en avril, en direction du nord de l'Allemagne. Nous avons été libérés le 6 ou le 7 mai 1945 par les Britanniques dans la ville de Lubeck."

Il vit aujourd’hui au Pérou, où il dit avoir "très bien réussi". Il compte quatre enfants, six petits-enfants et huit arrière-petits-enfants qui résident en Israël. 

Dans son récit, Hirsz Litmanowicz regrette le contexte géopolitique mondial actuel: "Le monde n'a rien appris. Les gens sont aussi hostiles aux Juifs aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a mille ans."

À lire aussi

Sélectionné pour vous