A l’occasion des 80 ans de la libération des camps de centration nazis, focus sur l'un des survivants restant à travers le monde. "Il y avait un besoin urgent de trouver un vaccin contre l’hépatite. C’est alors qu’ils nous ont utilisés pour des expériences", raconte Hirsz Litmanowicz, 93 ans, survivant de l’Holocauste déporté à Auschwitz et Sachsenhausen.
Ce dimanche à Bastogne se déroulait la dernière journée de commémoration du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes. Si la météo n'a pas permis le survol des avions de chasse et la démonstration de parachutage, le défilé militaire au sol a tenu lui toutes ses promesses. En tout, 300 véhicules d'époque, mais aussi plus actuels, pour conclure ce week-end du souvenir.
Les noix ("nuts" en anglais) sont une référence célèbre à un moment clé de la Bataille des Ardennes en Belgique, lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet épisode est associé à la défense héroïque de la ville de Bastogne en décembre 1944.
Ce week-end, nous commémorons la bataille des Ardennes. C'était il y a 80 ans, durant l'hiver 1944. On estime qu'elle a fait 40.000 morts et environ 90.000 blessés. Parmi les survivants, des vétérans américains, qui font cette année un déplacement exceptionnel pour partager leur histoire.
Ce devait être le premier Noël après la libération... Malmedy devait être à la fête ce jour de décembre 1944, mais il n'en sera rien. Un bombardement allié s'abat soudainement sur la ville belge. Comment est-ce possible ?
Une bombe de fabrication britannique, vestige de la Seconde Guerre mondiale découvert vendredi, a été démantelée avec succès dimanche à Kumtich (Tirlemont, Brabant flamand), a fait savoir la bourgmestre Katrien Partyka. "Le Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) a désamorcé la bombe vers 11h00", a-t-elle précisé.
Une explosion survenue dans un aéroport régional japonais a provoqué l'annulation de dizaines de vols. Après analyse, il s'agirait d'une bombe américaine non explosée.