Partager:
Près de 11.000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est de l'Ukraine, depuis l'offensive terrestre russe lancée le 10 mai dans cette zone frontalière, a déclaré jeudi son gouverneur.
"Au total, 10.980 personnes ont été évacuées", a déclaré Oleg Synegubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, sur la messagerie Telegram.
Des milliers de personnes ont fui leurs maisons alors que l'armée russe a pris rapidement plusieurs villages frontaliers au début de son offensive surprise dans les directions de Lyptsi et de Vovtchansk, obligeant Kiev à dépêcher des renforts.
"Les combats se poursuivent" dans la région de Vovtchansk, une ville qui comptait quelque 18.000 habitants avant guerre et située à seulement cinq kilomètres de la frontière, a indiqué l'état-major.
"Nos défenseurs mènent une bonne riposte", ajoute le communiqué.
L'Ukraine obtient des "résultats tangibles" face à l'offensive russe dans cette région, avait assuré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Précédemment, M. Zelensky avait estimé la semaine dernière dans un entretien à l'AFP qu'il pourrait s'agir de la "première vague" d'une offensive plus large, notamment pour tenter de s'emparer de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine.