Partager:
Après 14 ans un règne conservateur marqué par une succession des crises ces dernières années - le Brexit, l'envolée des prix ou encore la valse des Premiers ministres -, une page se tourne au Royaume-Uni. Les travaillistes vont revenir au pouvoir après leur victoire écrasante aux élections législatives.
Le Parti travailliste (gauche) a officiellement remporté les élections législatives au Royaume-Uni, d'après la BBC vendredi matin. Peu après 05h00 (heure belge), le Labour pouvait se targuer d'avoir remporté 341 des 650 sièges au Parlement, soit 15 de plus que la majorité absolue. Leur dirigeant Keir Starmer, 61 ans, deviendra donc le prochain Premier ministre.
Le Labour retrouve ainsi le pouvoir après 14 années dans l'opposition. Gordon Brown était jusqu'alors le dernier travailliste à s'être installé au 10, Downing Street.
"Notre tâche n'est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent l'unité de notre pays, un renouveau national", a déclaré cet ancien avocat spécialiste des droits humains dans un discours prononcé alors que son parti venait de s'assurer une majorité absolue à la Chambre des Communes. "Je ne vous promets pas que cela sera facile", a-t-il ajouté.