Partager:
Les autorités sanitaires de Hambourg ont levé jeudi les soupçons sur une infection au virus de Marburg après que des tests effectués sur deux personnes revenant du Rwanda, où sévit cette maladie mortelle, se sont avérés négatifs.
"Les deux personnes transportées hier à la gare centrale de Hambourg (...) pour des examens dans un service spécialisé dans les maladies infectieuses hautement contagieuses à l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf ont été testées négatives au virus de Marburg", ont annoncé les autorités dans un communiqué.
Rentrés mercredi du Rwanda, ces deux voyageurs avaient pris ensemble un train de Francfort à Hambourg et c'est durant ce voyage que l'un des deux, craignant d'avoir contracté une maladie tropicale, a pris contact avec des médecins.
Il avait travaillé dans un hôpital au Rwanda dans le cadre de ses études de médecine, où des malades atteints du virus de Marburg étaient soignés.
Selon les médias allemands, il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a présenté des symptômes pseudo-grippaux et se serait senti légèrement nauséeux.
Il n'a toutefois "jamais présenté de troubles ou de symptômes correspondant au tableau clinique" de la maladie, ont précisé les autorités.
"Pour sa propre sécurité, l'étudiant en médecine (...) restera en observation jusqu'à la fin de la période d'incubation, qui peut durer jusqu'à 21 jours", ont-elles ajouté.
La personne l'accompagnant, qui n'a jamais approché de malades du virus, a également été "testée négative et présente de légers symptômes d'une autre maladie".
"Tout risque pour des tiers peut être ainsi exclu", selon le communiqué. Les coordonnées des passagers du train qui auraient éventuellement été en contact avec eux avaient été relevées et celles des passagers de l'avion étaient aussi disponibles en cas de besoin.
Le virus de Marburg cause une forte fièvre souvent accompagnée d'hémorragies touchant plusieurs organes.