Partager:
Le motoriste gantois Anglo Belgian Corporation (ABC), en consortium avec les entreprises françaises Eiffage et SPIE Nucléaire, a remporté un contrat de plus de 900 millions d'euros pour des générateurs de secours destinés à six nouvelles centrales nucléaires en France, a-t-il annoncé mercredi.
Les trois sociétés viennent de signer un contrat avec EDF, l'entreprise publique française d'électricité. Ce contrat porte sur la fourniture et l'installation de générateurs diesel de secours pour six projets de réacteurs nucléaires, dont Paris avait annoncé la construction en 2022.
Le contrat prévoit la fourniture de 24 générateurs de secours : quatre par réacteur nucléaire, dont trois principaux.
Les six réacteurs, de nouveau type EPR2, seront construits par paires sur trois sites, à Penly, Gravelines et Bugey.
"La phase d'étude débutera cette année", explique ABC. "La mise en œuvre du projet, qui devrait durer 17 ans, nécessitera près de 350 personnes pour chacun des trois chantiers au plus fort de l'activité."
La société gantoise fabriquera le moteur et fournira le groupe électrogène avec le châssis et l'alternateur. Sa filiale OMTD sera responsable de l'installation et des essais.
ABC fournissait auparavant des générateurs diesel de secours pour les réacteurs nucléaires d'EDF. L'entreprise a été fondée en 1912. Elle construit notamment des moteurs marins et terrestres pour la production d'électricité.