Partager:
Les Pays-Bas ont dépêché mardi trois avions de combat F-16 supplémentaires en Roumanie pour assurer la formation de pilotes ukrainiens sur ce type d'avion de combat, afin de repousser les troupes d'invasion russes, ont rapporté des témoins.
Ces trois appareils, des biplaces ayant un seul pilote à bord, se sont envolés en matinée de l'aéroport de Charleroi-Gosselies à destination de la base aérienne de Borcea, située près de la ville de Fetesti, à quelque 150 kilomètres de la capitale, Bucarest, où est installé un centre de formation pour pilotes de F-16, l'"European F-16 Training Center" (EFTC). Il fonctionne depuis novembre dernier.
Ils ont, tout comme cinq F-16 déjà dépêchés en Roumanie par la force aérienne néerlandaise (KLu), été révisés au cours des derniers mois par la société aérospatiale Sabena Engineering (anciennement Sabca).
Le ministère néerlandais de la Défense a confié à cette entreprise le "maintien en état de vol" de toute une série de ses F-16, dont onze appareils rapatriés fin 2022 et début 2023 des États-Unis à l'issue de la fin d'une mission de formation de pilotes qui se déroulait en Arizona. Mais d'autres les ont rejoints après avoir été retirés du service.
Les Pays-Bas se sont engagés à fournir au total 24 F-16 à l'Ukraine. Ils seront transférés dès que le gouvernement de Kiev aura rempli un certain nombre de conditions en termes de formation du personnel et d'infrastructures, selon le ministère de la Défense à La Haye.
La KLu a entamé le remplacement de ses F-16, en service depuis 1979, par le F-35A Lightning II - alias Joint Strike Fighter (JSF) -, lui aussi produit par le groupe américain Lockheed Martin. Quelque 40 des 52 avions commandés ont déjà été livrés et volent aux États-Unis (pour la formation du personnel) et aux Pays-Bas.