Accueil Actu Monde Economie

Les droits d'adaptation des jeux "Control" et "Alan Wake" repris par un studio américain

Le studio de jeux vidéo finlandais Remedy, derrière des séries comme Alan Wake et Max Payne, a annoncé jeudi un partenariat stratégique avec le studio indépendant américain Annapurna Pictures, qui pourra adapter en films et séries certaines de ses franchises.

Dans le cadre de cet accord, Annapurna financera pour moitié le développement du nouveau jeu de Remedy, "Control 2", en échange des droits d'adaptation à la télévision et au cinéma des univers de Control et Alan Wake, dont le deuxième opus est sorti l'an dernier.

Avec ce partenariat, Remedy "est en mesure de faire exactement le jeu que nous voulons avec Control 2", a souligné le studio. "Il s'agit d'un partenariat tout à fait unique, et nous sommes très fiers de continuer en tant que studio indépendant avec la pleine propriété créative de deux de nos franchises les plus appréciées".

"Cet accord avec Remedy ne concerne pas seulement l'adaptation de grands jeux, il s'agit d'innover dans la manière dont les entreprises peuvent collaborer", a indiqué le président de la branche Nouveaux médias d'Annapurna, Hector Sanchez.

"En soutenant Remedy dans sa démarche d'auto-édition, nous plaçons notre confiance dans leur vision", a-t-il ajouté.

Sorti en 2023, le jeu "Alan Wake 2" suit les aventures d'un écrivain tourmenté. Il a décroché plusieurs prix en décembre lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, notamment pour sa réalisation et sa narration.

Il se déroule dans le même univers que "Control" (2019), autre jeu de Remedy dans lequel le joueur enquête sur des phénomènes paranormaux dans une ambiance proche de la série "X-Files".

Remedy est également le créateur du jeu d'action "Max Payne", qui a connu une adaptation sur grand écran en 2008.

Fondé en 2011 aux Etats-Unis, le studio indépendant Annapurna produit des films, des séries et des jeux vidéo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

De nouveaux blocages sont prévus mercredi: les agriculteurs protestent contre les accords avec les pays du Mercosur

Les frontières belges et françaises seront probablement bloquées par endroits ce mercredi 4 décembre. Les agriculteurs y annoncent des actions pour protester contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Ils dénoncent une concurrence déloyale et l'importation de produits à des normes moins strictes, à la veille d'un sommet clé en Uruguay et d'une décision européenne attendue en décembre.