Partager:
La brasserie The Musketeers, installée à Sint-Gillis-Waas, en Flandre orientale, a présenté vendredi dans un café anversois une variante au fût de sa bière sans alcool. Les bières sans alcool ne sont généralement pas conditionnées en fût car leur durée de conservation est très courte. Mais les Musketeers ont trouvé la parade grâce à des "techniques de brassage avancées".
La Troubadour Zestra (0,3% alc.), une blonde houblonnée commercialisée depuis un an en bouteille, est depuis vendredi disponible au fût dans une quinzaine d'établissements en Flandre et à Bruxelles. "Normalement, une bière sans alcool au fût ne tient qu'un jour ou deux. Aucun cafetier ne souhaite prendre un tel risque", explique Stefaan Soetemans, fondateur et directeur général des Musketeers. Une bière sans alcool est très sensible aux changements de goût ou à la formation excessive de CO2 dès l'ouverture du fût.
La brasserie est parvenue à maintenir la durabilité du produit en ajoutant un extrait naturel, explique-t-elle sans en dire plus. La bière reste stable et conserve ses saveurs originales même après l'ouverture du fût. Une fois le fût entamé, le breuvage peut encore tenir deux semaines environ, soit la même période qu'une bière classique.
Les bières faiblement ou non alcoolisées connaissent un succès croissant ces dernières années. De plus en plus de brasseries proposent aujourd'hui une marque sans alcool. Stefaan Soetemans estime qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour que chaque café dispose d'une pompe débitant de la bière sans alcool. Cette innovation constitue en outre une bonne nouvelle pour le secteur horeca qui bénéficiera d'une exclusivité sur ce type de contenant.
Cet été, le groupe AB InBev a introduit en primeur la Jupiler 0.0% en fût lors de grands festivals comme Rock Werchter, Graspop et Tomorrowland. "Nous pensons inciter encore plus le public à une consommation modérée en proposant exactement la même expérience de service, que ce soit pour une bière classique ou pour une sans alcool", commente une porte-parole du géant brassicole. Sans dévoiler de timing précis, l'entreprise a l'intention de proposer des bières sans alcool prochainement dans l'horeca.