Accueil Actu Monde Economie

Les dockers américains reprennent le travail après trois jours de grève

Des milliers de dockers ont repris le travail dès vendredi matin aux Etats-Unis, au lendemain de l'entente de principe entre leur syndicat et leurs employeurs après seulement trois jours de grève, levant ainsi une menace sur l'économie américaine à un mois du scrutin présidentiel.

Au port de Mobile, dans l'Alabama (sud), sur le Golfe du Mexique, les opérations au terminal de conteneurs d'APM ont repris dès 07h00 (13h00 en Belgique), a précisé l'opérateur sur son site internet.

Sur la côte Est, à Norfolk, le port de Virginie va attendre samedi pour rouvrir tous ses terminaux, avec des horaires plus larges qu'habituellement samedi et dimanche "afin de permettre la reprise des opérations", a-t-il fait savoir.

"Nous demandons à nos partenaires du transport routier d'être patients pendant le processus", a-t-il poursuivi.

Dans le gigantesque port de New York-New Jersey - par lequel transite 20% des conteneurs arrivant aux Etats-Unis chaque année, derrière les 40% du duo Los Angeles-Long Beach en Californie-, le terminal Port Liberty Bayonne n'a prévu de reprendre ses activités que lundi matin.

Cette réouverture des ports situés sur la côte entre le Maine (nord-est) et le Texas (sud), en faisant le tour de la Floride (sud-est), est possible grâce à l'accord trouvé par le syndicat des dockers (ILA) et l'Alliance maritime des Etats-Unis (USMX), qui représente leurs employeurs.

Les deux parties l'ont annoncé dans un communiqué commun jeudi soir: "Dès maintenant, toutes les actions en cours cesseront et tous les postes couverts par le contrat-cadre reprendront".

Il s'agissait de la première grève de l'ILA depuis 1977. Elle avait duré 44 jours à l'époque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous