Partager:
Des centaines d'agents de la police aux frontières entameront samedi une grève de quatre jours pour leurs conditions de travail à l'aéroport londonien d'Heathrow, premier du Royaume-Uni et d'Europe en nombre de passagers, a annoncé vendredi le syndicat PCS.
Quelque "650 adhérents (...) travaillant dans les terminaux 2, 3, 4 et 5, vont débrayer samedi pendant quatre jours dans le cadre d'un conflit de longue date sur l'introduction de tableaux de service rigides", a indiqué le syndicat dans un communiqué.
"Ces emplois du temps inflexibles empêchent les parents de déposer et de récupérer leurs enfants à l'école", a déploré dans un communiqué la secrétaire générale du syndicat, Fran Heathcote.
Le personnel participant au mouvement "observera ensuite une grève du zèle et refusera de faire des heures supplémentaires du 4 au 22 septembre", a précisé l'organisation, affirmant que "quatre agents en grève sur cinq de la police aux frontières d'Heathrow souffrent de stress au travail".
Le conflit a démarré en avril pour protester contre la fin de l'affectation de nombreux agents au contrôle des passeports. Plusieurs débrayages ont eu lieu depuis.
"Nous mettrons en place des plans solides pour minimiser les perturbations dans la mesure du possible, mais nous invitons les passagers à consulter les derniers conseils des opérateurs avant de voyager", a réagi le ministère de l'Intérieur, qui emploie les agents, dans une déclaration transmise à l'AFP.
"Nous apprécions le travail inlassable" que font les agents "pour assurer la sécurité de nos frontières, et nous nous engageons à poursuivre nos discussions avec le syndicat afin de trouver un accord", a-t-il ajouté.
L'aéroport d'Heathrow avait annoncé en juillet avoir enregistré un trafic record au cours du premier semestre de l'année, avec 39,8 millions de passagers ayant transité par ses terminaux.