Partager:
Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a mis fin à ses pratiques monopolistiques qui avaient incité les autorités chinoises de la concurrence à ouvrir une enquête il y a trois ans, a indiqué la plus haute autorité de surveillance en Chine vendredi.
Selon le régulateur, Alibaba a mis un terme aux contrats d'exclusivité avec les commerçants, a amélioré les services pour les acheteurs et a contribué à alimenter la concurrence entre les plateformes en ligne, rapporte la chaîne de télévision chinoise CCTV. Les actions d'Alibaba ont augmenté de 4 % dans les échanges avant impôt à New York après l'annonce.
Le régulateur du marché chinois avait entamé une enquête sur Alibaba en 2020 dans une campagne qui avait vraisemblablement l'intention de limiter le pouvoir des géants chinois d'internet. Moins d'un an plus tard, Alibaba a reçu une amende record de quelque 2,5 milliards d'euros convertis, après qu'il a été jugé qu'il avait abusé de sa position dominante.
D'après CCTV, le régulateur aurait identifié des "résultats efficaces" dans les efforts d'Alibaba pour améliorer la situation au cours des trois dernières années. L'autorité de régulation a déclaré qu'elle "continuerait à guider" Alibaba.