Accueil Actu Monde Economie

Le montant de l'indemnité de mobilité exonéré par l'ONSS va être revu à la hausse

Le montant de l'indemnité de mobilité exonéré par l'ONSS va augmenter à partir du 1er juillet 2024, selon le prestataire de services de ressources humaines Acerta. Le montant maximal exonéré passera ainsi à 0,1929 euro par kilomètre.

L'indemnité de mobilité consiste en un remboursement forfaitaire des frais de déplacement dans des secteurs d'activité où le lieu de travail n'est pas déterminé de manière fixe, comme dans le cas de travailleurs qui doivent régulièrement se rendre sur des chantiers, par exemple.

Depuis 2020, le plafond de l'exonération était situé à 0,1579 euro par kilomètre. Le montant n'a donc pas suivi la même augmentation que les salaires, indexés à plusieurs reprises ces dernières années. Afin de corriger cela, le montant maximal passera à 0,1929 euro par kilomètre.

L'augmentation du plafond n'entraînera toutefois pas d'augmentation automatique du montant prévu au niveau sectoriel, puisqu'il n'est pas obligatoire d'octroyer le montant maximum exonéré.

L'arrêté royal officialisant l'augmentation du montant maximal exonéré a été publié au Moniteur belge le 28 mai 2024. La mesure entrera, elle, en vigueur dès le 1er juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 5.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?