Partager:
Le groupe de construction maritime Jan De Nul a commandé un deuxième exemplaire du plus grand navire du monde, un câblier de plus de 200 mètres de long, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. Les deux navires devraient être livrés en 2026.
Jan De Nul avait déjà commandé un gigantesque navire baptisé le Fleeming Jenkin. Le deuxième exemplaire sera identique: 215 mètres de long, un espace pouvant contenir 28.000 tonnes de câbles et des équipements pour les poser jusqu'à 3.000 mètres de profondeur, a précisé un porte-parole du groupe. Les deux bateaux seront en outre propulsés par des moteurs pouvant fonctionner au biocarburant et au méthanol vert.
Les câbliers sont notamment utilisés pour construire des connexions sous-marines afin d'acheminer l'énergie des parcs éoliens offshore vers la terre ferme ou relier les réseaux électriques du pays, a ajouté le groupe dans le communiqué.
Avec ses deux nouvelles "recrues", Jan De Nul disposera de cinq câbliers. Sa flotte a déjà permis d'installer 2.500 kilomètres de câbles sous-marins au cours des 10 dernières années.